L' AFRIQUE AU PIED DU MUR, CE QUI EST A EVITER AU CAMEROUN

QUI DOIT DECIDER QUI DIRIGERA LE CAMEROUN LE 9.10.11?

L’UNION AFRICAINE UN MACHIN QUI DOIT DISPARAITRE ?

OBAMA: FEU VERT OU LE RETOUR A LA COLONISATION

 

Apres les coups d’états, la demokratie occidentale imposée, maintenant les Rebelles et les bombardements

 

Trois Formes de prise de pouvoir qui troublent l’Afrique

 

L’Afrique  est tombé dans son propre piège  de ses relations flouent et ambigues avec ses anciens occupants. Des relations qui n’ont fait qu’appauvrir  ses populations et enrichir celles des occupants.

 

La Mondialisation politiquement plus correct que le néocolonialisme crée pour exploiter le monde faible sans  plus avoir  un problème de conscience s’est retournée contre les occidentaux.

 

L’Afrique appelée malgré tout a vivre aussi a ainsi vu sa chance se présentée venant de la chine. Celle ci dans sa course en longues Jambes pour le leadership économique et avec une soif immense en ressources minières qu’elle na pas  a ainsi permis aux africains de retrouver de nouveaux marchés et ainsi commencer enfin à s’émanciper de leurs « dieux » humains terrestres. Comme pour dire que Dieu  du ciel est pour tout le monde quoi.

 

Peu à peu les yeux de ceux qui étaient encore fermés, malheureusement la majorité des africains, commencent à s’ouvrir. On se rend compte donc que l’Afrique  peut sans l’Europe et l’Europe difficilement sans nous.

 

Nos dirigeants ne sont pas du reste. Subitement on est surpris de remarquer que peut être ils aiment donc aussi leur pays? Les tons nationalistes et panafricains naissent. On sent un desserrement de l’étau. Les indices qui montrent sous quelle pression ces dirigeants étaient (sont) soumis.

 

Par la soi disante Démocratie, les occidentaux peuvent  pendant un temps continuer a piller démocratiquement les Africains mais cette démocratie qui aussi par hasard accouche certains dirigeants aimant leur pays  devient un danger pour les occidentaux.  

 

De la Démocratie version occidentale aux rebelles

 

Quand on parle de Démocratie on fait comme si cela est une invention européenne. De même qu’on nous faisait croire que le Cacao était une invention Suisse et européenne  tout simplement à cause de notre Cacao ramené chez nous en chocolat.  La vraie démocratie est une vertu africaine, copiée par les européens des leur premiers contacts avec les Africains. Il faut le signaler que les contacts entre les noirs et les autres peuples datent de plus longtemps que ce qu’on nous a appris a l’ école-.

 

Pour parler de la démocratie vraie, celle que j’appelle la démocratie version africaine,  je prends l’exemple des royaumes Bamilékés ou la vraie démocratie  y a régné. Dont je refuse qu’on dise aux africains que les vertus de la démocratie qu’incarnent les valeurs de leurs vrais tradition sont européennes. La démocratie chez les bamilékés avant l’arrivée des occidentaux était presque parfaite. Malheureusement les africains ne connaissent l’histoire de leur peuples que des livres écrits par les Européens et acceptent cela comme parole d’évangile.  

De Même il faut signaler que la dictature, le pillage des fortunes du peuple, corruption et les tortures que l’Afrique a connues et adoptées ont été apportés et imposés aux africains comme aujourd’hui la démocratie version occidentale.

 

La finalité de tout cela n’est que de s’assurer d’une continuité du pillage du sou sol africain et le financement de leurs projets et leurs campagnes électorales par de l’argent du contribuable africain.

Le bien et le bonheur des peuples africains n' a jamais été une préoccupation majeure  dans ces calculs  sinon comment aussi comprendre que des milliers de noirs africains soient assassinés et pourchasser par le CNT en Libye et le Monde s' en moque?

 

Dont ni la mondialisation, ni la démocratie, ni la dictature  peuvent maintenir longtemps ce Hold Up permanent des Occidentaux. Ils perdent rapidement du terrain en Afrique et les crises économiques et financières les secouent. Ils ont besoin de cette Afrique qu’on croyait déjà classée pour  concurrencer l’Asie et espérer pour quelques dizaines d’années encore étouffer les pulsions, les ruminement et les révoltes sociales  de leurs peuples qui lentement mais sûrement commencent a avoir faim et le font sentir.

 

Que reste t’il à faire? Les occidentaux ne laissant rien au hasard, font des expériences tout d’abord avec les Rebelles sans un  fond démocratique comme en cote d ivoire en 2000. Mais ça ne passe pas dans les Opinions publiques,  ensuite avec la démocratie mais sans armée comme au zimbabwéen.  Robert Mugabe un vieux renard réussit à contrer rapidement cette attaque. Très studieux les Occidentaux apprennent qu’avec les armes sans une couverture démocratique et de même avec cette démocratie sans un soutient des armes et sans une intense manipulation médiatique ce serait difficile de faire venir leurs " Fistons" au pouvoir. Notons aussi le cas de Madagascar ou un profrançais à chasser un président démocratiquement et régulièrement élu par une mascarade de soulèvement populaire.

 

Incapable de faire le Business normalement dans les sens de Win- Win avec  l’Afrique comme le font les chinois, les occidentaux veulent par la force prendre ce qu’ils croient leur appartenir  de droit comme anciennes puissances d’occupation ;

Mais comment faire passer cela a leur Opinion publique? On commence d' abord par inventer une nouvelle formule morale et juridique qu’est " La protection des populations civiles" qui automatiquement entraîne un droit d’ingérence dite humanitaire. On arme des groupes rebelles (Opposants) qui par la guerre doivent arriver démocratiquement au pouvoir. Quelle contradiction!!!

La fonction du journalisme et des medias est détournée. Les journalistes et les Medias tel que France24 et Africa24 qui appartiennent tous au gouvernement Français deviennent des armes et des bombes contre les Intérêts africains mais malheureusement réussissent a manipuler d' ailleurs plus d' africains même que les européens et à mettre les uns contre les autres.

 

La destruction des villes, des bâtiments publics et privées qui servant la population civile, la destruction des symboles de l’état, le bombardement des Medias, Pont, châteaux d' eaux,  centres énergétiques, le viol des femmes et des crimes odieux font désormais partis de la protection de  la population civile. 50.000 civils  tués en Libye font partie de leur protection

 

La côte d’ivoire à cause de son cacao  en paye le premier le prix et maintenant la Libye à cause de son pétrole. 

La Libye seule finance non seulement une grande partie du Budget de l’union africaine mais aussi le Budget de plusieurs pays moins nantis en Afrique. Un hasard ? La Côte d’ Ivoire est presque à elle seule le moteur de L’ UEMOA un hasard ?

 

Si ce n’est pas une guerre pour la conquête des richesses  africaine,  Il faut se demander pourquoi la Syrie et le Yémen ne sont pas encore bombardés alors que les civils sont tués la bas comme des poulets de ferme?

On fait croire pour détourner l’attention et leurs objectifs primaires que la Tunisie, l’Egypte et la Libye ne sont pas des pays africains, mais ceux de la ligue arabe. La ligue arabe décide sur le sort des pays africains et sur le sol africain

 

Tout les pays riches africains risquent vivrent des scènes  effroyables semblables tout simplement parce que Dieu  a béni leurs sous sol avec un fond de méprise de la personne noire.

 

CE QUI EST A EVITER AU CAMEROUN  ET COMMENT CONTRECARRER LES DANGERS

 

De ce fait le cas du Cameroun attire aussi une attention particulière et demande une vigilance extrême.

 

Ce pays immensément riche et avec une position géopolitique plus que stratégique  peut et va même attirer  des convoitises diverses du monde entier.

 

La question qui pourra se poser  demain est la suivante:

 

Qui doit décider  du futur président de ce pays?

Une personne soutenue par des sanctions économiques et des frappes aériennes de l’OTAN, de la France etc. et  encadré par des résolutions de l’ONU  soit disant pour aider la population civile ou c’est le peuple souverain qui doit le faire?

 

Je crois personnellement qu’il n' y a que le peuple qui doit à sa manière  a elle décider de façon indépendante qui doit le diriger.

 

Toute autre solution comme en Madagascar, en côte d’Ivoire ou en Libye n’est pas soutenable, acceptable et applicable dans un pays avec plus de 250 Tribus. Le Cameroun est un pays particulier et difficile. Une telle chose au Cameroun serait pire que dans les autres pays et déstabilisant pour une longue durée toute la sous région.

 

Qui est prêt à supporter les Rues de villes et villages jonchées  des cadavres? Qui peut accepter voir sa soeur, sa mère sa fille être violée? Qui peut accepter  de voir les efforts de plus de 50 ans être détruits par des avions et des soldats étrangers ou une guerre interne? c. a. d voir Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ebolowa, Garoua etc. en cendre?

 

Non aucune  personne ne peut le vouloir. Aucun Camerounais ne peut accepter qu’une fois de plus dans l’histoire ce soit encore un Français soit il  Sarkozy qui depuis Paris  avec l’autorisation d’un des fils africains Mr. Obama  impose l’avenir du pays.  Cette enieme Humiliation ne sera pas soutenable et acceptable. Surtout que cette action ne viendrait pas pour aider le peuple mais le voler et le piller.

Pour cela il faut développer des stratégies  pour éviter que ces genres de choses arrivent dans ce pays maintenant et dans le futur et pour toujours.

 

Cette lutte contre la destruction du Patrimoine humain et matériel de la république se fait bien avant que la situation ne se présente. C’est une lutte permanente qui doit être régulièrement entretenue.

 

La première prévention  est interne: Il s’agit pour les dirigeants de garantir la justice sociale, l’équité des Chances de chacun et l’égalité de tous devant la loi. Même très démuni, quand on a le sentiment que si on se bat, on aura sa chance,  cela diminue le risque de l’échauffement,  de l’emportement et de la frustration destructive. Des maux qui rendent les gens facilement manipulables.

Chaque camerounais  quoi que soit sa région  et sa tribu doit avoir un sentiment qu’il appartient au pays qu’on tient compte de lui, qu’on compte sur lui. Il doit avoir le sentiment que les richesses de son pays sont justement partagées. Ca c’est un devoir national de créer le bien être pour son peuple. Cela ne viendra pas de paris, Washington, Londres…

Il faut éviter et il faut sanctionner et refuser tout agissement et paroles qui peuvent attiser la haine entre les tribus. Il faut savoir qu’une guerre n’épargnera personne et aucune tribu et ce sont les plus faibles encore qui en souffriront le plus.

Un peuple soudé au tour des principes et valeurs sociaux peut difficilement faire une guerre civile ou y être entraîné.  

 

La prévention contre les menaces extérieures venant de l' occident par exemple est plus difficile car ces menaces sont souvent découvertes que le jour ou elles passent a exécution et ont souvent été planifiées pendant des années et avec beaucoup de moyens et l’ aide des pays frères frontaliers. Cette Prévention quoi que difficile est très possible.

 

Mais étonnement les gens sont  toujours surpris par ce qui arrive et ce qui prouve qu on analyse pas, on ne visionne pas, on ne projette pas et on ne prévient pas assez.

 

Il faut analyser permanemment et efficacement.  Tout doit être analysé au détail, chaque mot, chaque lettre, chaque mouvement, le sourire, la démarche, les traits du visage, quand , a quelle heure quoi est dit etc... Les occidentaux ne font rien au hasard et cela devient une grande chance des autres. Il faut être capable de savoir ce qu’ils pensent,  ce qu’ils veulent et projètent, être capable de se mettre dans leur peau,  se mettre à leur place, penser et réfléchir comme eux,  sentir comme eux etc.;                                                                   Cette analyse peut déjà apporter beaucoup d’Indices sur l’intention des Occidentaux.

 

Connaissant leur manière d’agir, les contrecarrer devient facile.

Il y a plusieurs moyens pour le faire entre autres la maîtrise totale et profonde  de leurs  premières armes, je veux parler de la maîtrise  du traitement et de la divulgation des informations,  maîtrise profonde du fonctionnement des réseaux sociaux et Internet,  la maîtrise quasi parfaite de la (de)manipulation de la masse et retourner tout cela en sa faveur en contre-attaquant sur leur propre terrain, c est a dire emmener aussi leur opinion publique a être contre leurs actions.

Sans le soutient de leur opinion publique il est quasiment impossible à ceux la d’agir et c’est la aussi une grosse chance et une arme très efficace. La guerre médiatique n’a pas besoin des gros et grands media.  Faut seulement savoir quoi toucher,  qui toucher, quand toucher pour que cela fasse bruit.

 

Le Cameroun est et reste une grande terre d’accueil. Malgré l’humiliation que ses filles et fils subissent régulièrement chez les frères voisins, les autres africains sont la bienvenue au Cameroun et il n y a jamais eu des actes de vengeance. Cela démontre la grandeur d’un peuple qui est sûr de lui et œuvre pour l’unité et l’union des peuples africains. Il faut continuer dans ce sens.  Mais cela signifie aussi qu’il faut une sensibilisation permanente et profonde aux seins de cette population frère qui vit au Cameroun. Celle-ci ne doit en aucun moment s’immixer dans les affaires intérieures du pays et ne doit participer en aucun cas à des actes mettant en péril la souveraineté et la paix dans ce pays d’accueil. Faut signaler que les plus pires atrocités en Côtes d’ivoire et en Libye sont perpétuées non pas les Ivoiriens et Libyens, mais plus par les étrangers des pays voisins et des mercenaires.

 

Aussi il faut absolument canaliser certains ONG et certaines organisations appelées Organisations humanitaires et des droits des hommes et de la protection civile. Les œuvres des ONG en général sont a saluer car ils interviennent souvent la ou l’état n’est pas et ainsi font du bien à la population.

Certains d’entre eux malheureusement sont  malintentionnés (on a encore dans la tête cette ONG française liée dans le trafic des enfants au Tchad) et certains  Volontaires au développement sont des espions et sont ainsi que des longs bras des gouvernements occidentaux.

Les gouvernements Occidentaux ont laissé soins à ces ONG de faire certaines choses à leur place.  

Cela passe très bien dans l’opinion mondiale quand c’est une Organisation non gouvernementale qui affirme que les droits des civils dans tel pays sont bafoués. Ca devient un argument de plus et une preuve imparable pour attaquer un pays et ses dirigeants.

 

LA CPI, UN ORGANE DE PRESSION POUR LES INTERETS OCCIDENTAUX ?

 

Cela  a été la même chose avant et pendant  la colonisation. Cette fois la c’étaient les religieux.

 

Certains de Ces ONG peuvent être très nocifs pour la Paix dans un pays. Elles deviennent des livreuses d’informations non vérifiées et très souvent partisanes au CPI. Un tribunal que j'ai toujours critiqué comme étant aussi un instrument occidental de pression sur les gouvernements têtus. Sinon comment les crimes commis par les Occidentaux en Afrique ne sont jamais classés crime contre l’humanité? Quand les bombardements de L' Otan et les soldats occidentaux tirent et tuent les civils, les femmes et les enfants de 2 ans on parle de dommages collatéraux et quand les troupes gouvernementales tirent sur les rebelles on parle de crimes odieux contre les civils qui par hasard sont lourdement armés et mieux équipés que les soldats réguliers. 

Curieusement  aucune de ces  ONG ne condamne la mort de ces  enfants, ces écoliers.

 Les assassinats et l’épuration des noirs en Libye par le CNT passe presque inaperçu, et l’enlèvement des enfants au Tchad par une ONG française reste sans condamnation.

 

En côte d’ivoire, les ONG appellent crime contre l’humanité la lutte des soldats réguliers contre les rebelles déguisés en civils avec armes lourdes à  la main. En même temps les pillages, les viols, les assassinats des rebelles  n’ont été que  timidement dénoncé par ces mêmes ONG et si oui  que seulement quand ces rebelles ont pris le pouvoir.

 

Les tueries de l’armée française en cote ivoire reste aussi classée ainsi que les responsabilités des occidentaux dans le génocide au rwanda.

 

Dans une Intervention dans une chaîne de télévision allemande un ancien soldat belge décrivait comment lui et ses camarades ont découpé en morceau le feu Président Lumumba et jeté dans des sacs. Il se disait fier d’avoir fait cela car ce dernier aurait manqué du respect au roi Belge. Cela ne fait pas dix ans qu’il a dit cela; devant un crime aussi odieux, crapuleux et avoué pourquoi  le CPI n’a pas réagit?

 

Je me demande toujours comment les africains ont pu facilement adhérer à ce CPI sans condition sachant qu’étant faible, ils n’auront jamais de moyens de pressions dans un avenir proche de faire  traduire un président et des responsables  français, américains, Anglais etc. devant ce tribunal. Dont en réalité on aurai du savoir, imaginer même par instinct que ce tribunal est dangereux pour les intérêts des faibles et ainsi demander plus tôt un tribunal décentralisé par continent et en définissant clairement ce que veut dire crime contre l’ humanité. L’Afrique a besoin de son Tribunal international sinon les crimes commis et qui vont être commis contre elle  et ses enfants ne sera jamais jugées. C est une grande injustice que les peuples africains ne peuvent longtemps supporter. De même la définition de crime contre l’humanité doit être étendue dans le domaine économique pour pouvoir poursuivre les pilleurs des richesses naturelles d’ un peuple et qui est la source de beaucoup de sang coulé en afrique.

 

Je disais plus haut que les africains sont toujours surpris des actions des occidentaux, tout simplement parce qu’il leur manque des cellules et centre de recherches sur les occidentaux comme ceux la le font avec eux.  Ils étudient parfaitement les africains et ces études les aident beaucoup. Ils connaissent les africains mieux que les africains eux-mêmes (1).

 

De mon point de vue, revenant au Cameroun il ne faudrait pas que le déroulement de cette élection se fasse dans le sens d’avoir le palme d’or de la meilleure élection démocratique organisée dans le monde. Le plus important est une élection juste et libre, équitable et sécurisée avec un résultat sans équivoque. Je juges déjà très sage que cette élection se fasse à un seul tour. Dans un pays comme le notre avec plus de 250 tribus et avec tous les enjeux tout autour, cela aurait été un danger pour la nation que de faire cette élection à deux tours.

 

Il faudrait aussi garantir que la commission électorale ne surpasse pas son rôle et sois manipuler par certaines forces de l’ombre. Cet organe ne doit en aucun cas décider  de qui sera le futur président au cameroun. L’exemple de la côte d’ivoire doit être encore très pressent dans les têtes.

 

Le peuple camerounais, l’un des peuples africains à avoir fortement lutté politiquement et militairement et  avec succès contre l’occupation occidentale est un peuple capable, capable de résister a cette tentation car il sait que la paix dépasse tout et très jaloux de son indépendance qui n’est pas négociable.

Une guerre ne se termine pas aussi facilement comme elle a commencé et c’est pas la fin du bruit des armes qui marquent la fin de la guerre.  Il faut souvent des dizaines d’années pour qu’une guerre finisse et le prix de cette autodestruction est multiple et lourd:

 

- la perte des vies Humaines, perte des Parents, enfants, frères et soeurs, des amis

- destruction des biens

- rebâtir le pays de nouveau,

- réconcilier les tribus pour rebâtir l’unité

- et le plus marrant et immoral c’est de payer la facture des bombes des avions étrangers qui ont détruit  le pays, assassinés les hommes, femmes et enfants. Oui il faut le savoir que chaque cartouche  qui a contribué a tué ton papa, ta maman, ta soeur, ta fille sera encore remboursée par toi même à celui qui a tiré. Non seulement tu as perdu ces personnes si chères à toi mais tu devras payer très cher ceux qui les ont ôtés de toi.

Je vous donne un exemple pour mieux comprendre ce que je dis: représentez vous  un peu  un bandit assassine votre maman. Vous êtes entrain de la pleurer quand on vient vous demander  en plus de payer au bandit 10 fois le prix du couteau que ce dernier a utilisé pour assassiner votre maman. Quelle sera votre réaction? Voila un peu a quoi ressemblera  une guerre. Voila ce que les Ivoiriens sont entrain de payer et que les Libyens le feront demain.  Tout cela a alors profitez à qui?  On lit partout ce jour que le Monde a débloquer 10 Milliards d' euro savoir Libyens pour les Libyens et on présente cela comme une grande donation des Occidentaux.  Quelle mascarade? Les factures de guerre seront d’abord coupées et si les libyens ont la chance, certaines miettes vont leurs être retourner.

 

 

L’ UNITE AFRICAINE : SEUL INSTRUMENT POUR LA STABILITE EN AFRIQUE, SINON ELLE DEVIENT UN MACHIN DE HONTE ET INUTILE

 

Obama disait lors de sa tournée en Afrique que l’Afrique avait besoin des institutions fortes et non des hommes forts. On a vu en Cote d' Ivoire comme une constitution et un organe constitutionnel fort a été tout simplement piétiné par l’opposition parce que elle se sentait forte?  Moi  je dis l’Afrique a besoin des hommes forts pour instaurer des institutions fortes au niveau panafricain.

Je paris bien fort que si on donne un pays comme la Cameroun à Mr. Obama pour gérer, il jettera les éponges après une semaine seulement.

 

Tout le Monde loue la démocratie et les institutions fortes au Ghana. Oui mais c’est grâce a un homme fort appelé Jerry rawlings, qui a du prendre à deux reprises le pouvoir aux civils pour instaurer des institutions fiables. L’exemple de la plus vielle démocratie version occidentale au senegal qui ne profite pas au peuple démontre le contraire de ce que Obama parle. Avant de parler il doit d’ abord connaître l’histoire de l’Afrique et respecter les africains. Il ne peut pas aller se recueillir en Allemagne devant les morts juifs et ne pas le faire devant les morts africains. Dire au Monde que ce qui est arrivé aux juifs ne doit jamais plus se répéter et en Afrique ignorer devant le monde notre histoire douloureuse plus cruelle. Ce mépris envers l’Afrique se manifeste avec son autorisation de recolonisation de l’Afrique par les anciens colons.  Non Obama n’a pas le droit moral de donner une simple leçon aux noirs Africains. Obama est une catastrophe pour l’Afrique

 

L’Afrique doit arrêter de suivre l’Europe comme mon fils de 3ans qui suit mes pas.  Déjà même la il ne me suit pas aveuglement. Quand l’union économique européenne devient UNION EUROPEENNE, les africains changent aussi et deviennent Union africaine avec les mêmes structures et organigramme que l’union européenne mais des structures incapables de défendre les intérêts des africains comme celles de l’union européenne le font pour les européens. L' UA est devenu un " machin" dont personne ne tient compte. L’Afrique du Sud le seul représentant africain signe toujours toutes les décisions à l’ONU sur l’Afrique pour après se plaindre. C’est pire qu’une faiblesse. On détruit un pays membre de l' Union Africaine et  la ligue arabe parle plus fort que l’Afrique? Comment la petite Arabie Saoudite a plus de poids que toute l' Union Africaine?  La France bombarde le palais d’un président encore en poste et l’Union africaine n’ouvre pas la bouche. Il y a réunion de l’ Union Africaine et Sarkozy vient tenir un discours. Est-ce que le Président sud Africain peut tenir un discours l’or d’une Réunion importante de l’ Union Européenne ?  Cette union africaine a tant humilié et méprisé les Africains comme aucune autre union ne la fait pour ses peuples. On se demande à la fin à quoi sert vraiment l’union africaine? Doit elle continuer à exister ?

 

Pour résister à ces phénomènes qui vont s’agrandir dans le futur, l’Afrique doit rapidement réagir politiquement. Pour cela elle doit revoir les institutions de l’union africaine et les adapter aux nouvelles réalités et menaces. Elle doit réorganiser L’union Africaine en une union des peuples. Elle doit être prête à faire une union à plusieurs vitesses. Laissant à côté les pays qui ne veulent pas aller dans le sens de l’union pure. Ceux-ci pourront plus tard intégrer l’union. Au moins la un bon Exemple des européens à copier.

 

Pour cela il faut :

 

1- Une alliance militaire pour la protection de tout les pays membres.  Le Monde doit savoir que si on attaque le Gabon par Exemple, c’est toute l’Afrique qui est attaquée. Si L’union européenne  sais qu’en prenant des sanctions contre le Tchad, l’union africaine appliquera la réciprocité cela stabiliserait plus les choses. Je suis sûr que ce simple geste suspendra beaucoup d’ingérences étrangères en afrique. C’est comme avec la bombe atomique. Les sanctions économiques africaines feront plus de mal aux européens. Il ne faut pas être puissant comme l’OTAN pour se faire respecter.

2- Une Agence de régulation des ressources minières africaines seul moyen a décourager toute guerre pour le sous- sol africain.

3- Un Haut Tribunal Africain pour permettre aux africains de lutter contre les crimes politiques, économiques, culturelles commis contre eux

4- Une agence africaine de presse avec une télévision africaine d’information comme Euronews (Voila encore un bon exemple que les africains peuvent suivre, on peut imiter les européens et gagner aussi i!) ne pas se fier a africa24 qui est plus dangereux pour les africains que France24. Toutes les deux chaînes sont françaises et ainsi défendent les intérêts français. Ce qui est normal.

Sans une chaîne d’information panafricaine, les africains seront toujours amenés à consommer de la poubelle européenne.

5- définir en nos termes et selon nos réalités certains termes juridiques et moraux. Qu’est ce que veut dire crime contre l’humanité pour les africains, Protection de la population civile ? Aide Humanitaire ? Aide au développement ? Etc.

 

L’Union africaine n’est pas faible comme on veut le faire croire. L’Afrique a beaucoup de moyens pour faire pression dans la politique mondiale. C’est tout simplement un manque de courage, un manque d’amour  et l’égoïsme de ses dirigeants.

 

Cher(e) s africain(e) s, cher(e) s camerounais(e) s je crois que cette humiliation permanente peut et doit s’arrêter. Si les africains eux mêmes ne relèvent pas la tête, si l’union africaine  ne prend pas ses responsabilités, l’Afrique risque vivre un avenir malheureux et encore plus douloureux. L’Union africaine incapable comme la société des Nations dans le passé devra disparaître. Les africains devraient alors combattre et renier cette union de honte.

 

N’est ce pas un Pygmée de Kribi au Sud Cameroun qui en se moquant des noirs disait que si les noirs ne font pas attention, même les animaux vont les coloniser. Il le disait après avoir démontré comment les noirs dont ils ne le sont pas - c’est pas la couleur de la peau ici qu’il faut voir-  sont les derniers derrière eux les premiers et les blancs deuxièmes.

 

Sans paix  il n y a pas de développement, de prospérité et du bien-être durable. Cette paix vaut mieux que le nom de la personne qui va diriger le pays.

Mais aussi pour être jaloux et lutter pour conserver cet acquis il faut une politique de justice sociale et économique,   de même qu’une égalité des droits de tous devant la loi, dans un cadre de liberté et de tolérance.  .

 

Obama disait, “ yes we can”  pour l’Afrique je dirai, “No we must”

 

 

 

 

Guy Danse

Allemagne

Consultant, écrivain

gdantse@yahoo.de

 

 

 

 

 

(1) Par exemple l’or des négociations bilatérales importantes, les occidentaux ne laissent rien au hasard comme les africains, comme me disait un responsable Français. Avant que vous vous asseyez autour de la table, ils savent déjà beaucoup sur ceux qui sont assis la. Ils savent déjà ce qu’ils aiment, ce qu’ils aiment boire et manger, leurs sensations, leurs habitudes, les goûts sexuels, etc... C’est à dire que ces personnes ont déjà été étudiées profondément et ainsi deviennent des proies très facile à gérer et à manipuler. La plus part de temps les africains vont bras ballants et se concentrent que sur les dossiers et les textes à traiter et à négocier. Alors que le danger  est ailleurs.  Ainsi en riant avec lui, une virgule est inséré en un point d’une phrase essentielle de la convention a signer et ainsi change toute la valeur et le sens de cette convention en leur faveur sans qu’on sen rende compte.  C’est bien après qu’on se sentira coincé. Pendant certaines importantes négociations certains participants occidentaux n’ont rien à voir avec le dossier. Ils  ne sont la que pour étudier les mimiques et les comportement et essayer de déduire ainsi les pensées et les plans des uns et des autres. Cela leurs permettent de prévenir. Les africains que des grands enfants facilement détour nable? Non je ne crois pas, mais pour cela il faut connaitre le fonctionnement de l’homme occidental dans le détail et agir comme lui. Les africains ont ainsi signé beaucoup de traités qui n’ont avantagés que les occidentaux et diminués leurs autorités et leur autonomie sur leur propre continent. Par Exemple les traités sur le CPI.

 

 

 

Prochainement :

 

1-L’ OPPOSITION AU CAMEROUN, RESPONSABLE DU MANQUE D’ALTERNANCE ET D’ALTERNATIVE POLITIQUE.

VU L A SITUATION REELLE ET ACTUELLE AU CAMEROUN ET  VU LA FAIBLESSE ET LES DIVISIONS DE L’OPPOSITION, TOUT RESULTAT AUTRE QUE LA REELECTION DE PAUL BYA SERAIT OBJECTIVEMENT VU UN TRUCAGE.

 

2- OBAMA LE BOURREAU DE L’AFRIQUE ? OU LE RETOUR A LA COLONISATION SAUVAGE.

 LA NOUVELLE DEFINITIO

Kommentar schreiben

Kommentare: 0